La société Blue Gold a vu le jour en 1996 dans le zoning Nord de Wavre. L'entreprise était alors active dans le secteur de l’automatisation et de concepts hydrauliques, ce qui lui a valu son nom. Pendant près de 3 ans, l'entreprise développe puis commercialise ses propres modèles d'unités centrales.
La partie automation de ces unités centrales était basée sur l'utilisation des produits Télémécanique. Rapidement, l'opportunité de commercialiser du matériel Télémécanique s'est présentée, et Blue Gold a décidé de franchir le pas.
En 1999, Blue Gold se présente officiellement comme distributeur indépendant de matériel électrique.
Face à la difficulté de mener à bien deux activités distinctes au sein d'une même structure, Blue Gold décide d’interrompre la production d’unités centrales hydrophores et de se focaliser sur la distribution de composants d'électricité industrielle. L’entreprise décide d’étendre son catalogue à d’autres marques du groupe Schneider.
Pendant une dizaine d'années, Blue Gold prend des contacts pour élargir son réseau en bâtissant une relation de confiance avec ses fournisseurs à l’étranger. Grâce à l'augmentation de ses volumes d'achat, Blue Gold parvient à négocier des prix qui la rendent compétitive avec la distribution officielle. Une première étape est franchie.
Occupant jusque-là des locaux de taille modeste dans le zoning Nord de Wavre, mais confrontée à un manque de place qui pénalise son développement, Blue Gold envisage la construction d’un nouveau bâtiment.
L’action du Bureau Economique de la Province de Namur (BEP Namur) sera déterminante dans le choix de la nouvelle implantation. L’offre est en effet séduisante : il est question d’un parc industriel en constante évolution à Sauvenière (Gembloux), situé à proximité des grands axes autoroutiers. Un emplacement idéal pour une entreprise d’import-export telle que Blue Gold.
Les travaux débutent en 2013 et se terminent en 2015.
A peine installée à Gembloux, Blue Gold décide de rénover intégralement son infrastructure informatique. Ce faisant, Blue Gold fait l’acquisition d’outils statistiques de pointe pour optimiser la gestion prévisionnelle de son stock et son processus logistique.
Dans le même temps, l'entreprise décide d'étendre son catalogue à de nouvelles marques : le groupement étranger dont elle fait partie lui permet en effet d’assurer la distribution des marques les plus courantes, en fonction des demandes de ses clients.
Les études par ailleurs sont en cours pour constituer un stock multimarques au moins équivalent à celui dont elle dispose actuellement en Schneider.
Nos objectifs pour les années à venir sont la négociation de meilleurs prix d’achat, le raccourcissement des délais de livraison et la constitution d’un stock multimarques au moins équivalent au stock actuel. Parallèlement, nous entendons faciliter l’enlèvement sur place des marchandises (l’objectif étant de pouvoir répondre à 80% des demandes urgentes en moins de 24 heures).
Nous souhaitons également faire profiter nos clients de notre expertise dans le multimarque en leur proposant des produits équivalents dans une ou plusieurs autres marques, en fonction des caractéristiques désirées.
Nous entendons également améliorer notre système de veille concurrentielle et tenir mieux informés nos clients des innovations dans le secteur de l’électricité industrielle et de l’automation, tant pour Schneider Electric que pour Siemens, Phoenix Contact, Pilz ou encore Socomec.