NOS ENGAGEMENTS
Authenticité garantie par nos CGV
Blue Gold s'engage à vous vendre du matériel original, en provenance exclusive du marché européen. L'article 9.2 de nos Conditions Générales de Vente est très clair sur ce point :
“BLUE GOLD s'engage à livrer à ses clients des produits authentiques. Si, par impossible, BLUE GOLD venait à manquer à cet engagement, le client ne pourrait en aucun cas être tenu pour responsable vis-à-vis du fabricant, des autorités judiciaires ou de ses propres clients.”
La vente de matériel contrefait est interdite par la loi
La distribution de produits contrefaits constitue une infraction sérieuse au droit belge, régie par la Loi du 15 mai 2007 relative à la répression de la contrefaçon et de la piraterie de droits de propriété intellectuelle et l'article XV.103 du Code de Droit Economique (CDE).
De ce fait, aucune entreprise ne peut vendre du matériel contrefait, et Blue Gold ne fait pas exception à la règle. De tels agissements nous nous exposeraient à des poursuites judiciaire, avec à la clé des conséquences tant sur le plan financiers que réputationnels. Dès lors, l'engagement pris dans nos CGV ne constitue pas une grosse prise de risque pour nous, mais contribue à rassurer nos clients.
Longévité, réputation et croissance :
des indicateurs de notre crédibilité
Depuis 1996, Blue Gold distribue du matériel électrique à destination de ses clients belges et européens. Si notre activité enfreignait la loi, nous aurions tout simplement disparu.
Par ailleurs, la croissance de notre entreprise et de son réseau de partenaires européens constitue un argument supplémentaire en faveur de la qualité de nos services et de la satisfaction de nos clients.
Une garantie au moins
équivalente à celle des fabricants
En tant que client chez Blue Gold, vous bénéficiez de conditions de garanties au moins équivalentes à celles pratiquées par les fabricants des produits commandés.
Les éventuels retours en garantie se font sur simple présentation de la facture. Le produit retourné sera ensuite inspecté par nos services et/ou nos fournisseurs afin de déterminer si les critères d'utilisation normale ont bien été respectés.
Un matériel parfaitement conforme aux normes européennes et donc utilisable sans restriction en Belgique
Une norme est un document attestant qu'un produit ou service respecte un certain niveau de qualité, de sécurité et de fiabilité. En Belgique, la marque de conformité la plus connue dans notre secteur est (SGS) CEBEC.
De leur côté, les normes européennes (EN ou NE) sont des documents qui ont été ratifiés par une des 3 organisations de normalisation européenne (ETSI, CENELEC ou CEN).
Ce qu'il faut savoir, c'est que la norme européennne (EN) est prioritaire sur toute norme nationale. Cela signifie que vous pouvez utiliser les produits que nous commercialisons sur l'ensemble du territoire belge.
Ainsi, tous les Etats membres de l'Union Européenne doivent retranscrire ("transposer") les normes européennes en normes nationales. Les Etats membres sont également tenus de retirer toute norme nationale contradictoire. Cette obligation permet de faciliter la libre circulation des biens au sein de l'UE.
Petite nuance : ce n'est pas le marquage "CE" qui rend nos produits conformes aux normes européenne. En effet, le marquage "CE" est appliqué par le fabricant, lequel certifie ainsi que son produit est conforme à la directive "Basse Tension" européenne. Mais le fabricant pourrait très bien apposer ce marquage sur ses produits sans avoir fait les vérifications nécessaires.
Pour éviter tout conflit d'intérêt, à côté de ce marquage "CE", il existe ce qu'on appelle les marquages de qualité : CEBEC en Belgique, NF en France ou encore VDE en Allemagne, pour n'en citer que quelques uns. Ces organismes privés et indépendants testent le matériel soumis par le fabricant et le déclarent conforme (ou non) aux standards européens en termes de qualité (sécurité, etc.).
C'est donc bien la présence d'un marquage de qualité (et non du marquage "CE"), issu d'un organisme européen, qui importe réellement.
Des références européennes
équivalente aux références belges
A chaque commande traitée, Blue Gold vérifie l'équivalence entre les références commandées et les références livrables. Avec à la clé, des économies parfois substentielles.
Le double-référencement n'est toutefois pas systématique : il est décidé par le fabricant et ne concerne que certains articles. Il existe également un certain nombre d'articles belges qui n'ont pas d'équivalent à l'étranger, et vice versa.
Bien que relativement rare, cette situation s'explique le plus souvent de deux manières :
- Un nouveau produit est testé sur un groupe de pays (dont la Belgique) avant d'être commercialisé à plus grande échelle;
- Un ancien produit est progressivement retiré de la vente par le fabricant, mais ne l'a pas encore été en Belgique.
A noter que l'inverse est également possible ! Ainsi, si vous souhaiter commander un produit classé "obsolète" en Belgique, nous pouvons peut-être encore vous l'obtenir à l'étranger.
Si vous souhaitez commander des références spécifiques (belges ou étrangères) sans équivalence, n'hésitez pas à nous contacter au préalable ! Nos équipes feront le maximum pour répondre à vos attentes.
Une gestion rigoureuse et
précise des retours qualités
Blue Gold a développé une "procédure interne de gestion des retours qualités" pour parer à toute éventualité. Cette procédure est disponible pour tous nos clients et prospects sur simple demande.
Nous imposons à l'ensemble de nos fournisseurs de nous prévenir sans délai en cas d'alerte qualité. En outre, Blue Gold effectue quotidiennement un travail de veille informationnelle sur les différents produits de notre catalogue.
Depuis notre création, nous n'avons jamais à mettre cette procédure en application.
Vous avez entendu dire que Blue Gold
distribuait des produits contrefaits ?
Depuis la création de Blue Gold en 1996, cette rumeur fait régulièrement surface. Plus grave encore : il arrive que certains concurrents évoquent une condamnation de Blue Gold pour la vente de produits contrefaits. Ces accusations sont rigoureusement fausses.
Si vous êtes témoin de tels propos, demandez à votre interlocuteur de vous les transmettre par écrit. Vous pourrez ainsi mesurer à quel point votre interlocuteur est convaincu par ses propres allégations.
Si vous prenez connaissance de cette rumeur, même oralement, nous vous invitons à nous contacter afin que nous transmettions l'information à notre service juridique. En effet, de telles allégations sont susceptibles d'entraîner des conséquences judiciaires sévères tant pour leur auteur que pour leur diffuseur. Les articles 443 à 453 du Code pénal belge relatifs à la calomnie et à la diffamation détaillent ainsi les sanctions en cas de diffusion d'informations mensongères destinées à nuire à la réputation d'autrui, en ce compris les personnes morales telles que Blue Gold.